Généralités

Monique Martin est une praticienne en relation d'aide et bien-être à la personne.

 

 

Ces différentes méthodes peuvent être complémentaires d'autres méthodes thérapeutiques mais ne peuvent   en aucun cas  remplacer les méthodes médicales classiques de soin en cas de maladie.

 

 

LE REBIRTH – RESPIRATION CONSCIENTE

La Respiration Consciente ou Rebirth est un processus qui vise le mieux-être de la personne en utilisant une technique de respiration consciente connectée. Cette technique qui consiste à respirer par la bouche pendant environ 45 minutes sans interruption, sans faire de pause entre l’inspiration et l’expiration, c'est-à-dire en boucle, permet une détente complète du corps et du mental. Il s’agit d’une respiration calme et lente, sur laquelle la personne focalise toute son  attention et toute sa conscience. L’inspiration est profonde, l’expiration relâchée et la respiration se font dans le haut de la poitrine. Le praticien est là pour accompagner la personne et l’aider à bien respirer, à explorer ses sensations intérieures et à les exprimer. Mais c’est la personne qui respire qui décide de l’amplitude de sa respiration et qui, à tous moments, peut décider de s’arrêter si elle le désire.

Nous avons parfois pour habitude de bloquer notre respiration lorsque nous avons des soucis ou lorsque nous sommes en proie à une émotion violente. Le simple fait de respirer amplement procure un soulagement des tensions. La respiration est un processus naturel qui participe largement à l’élimination des déchets. Une séance de respiration consciente procure une relaxation profonde.

Technique

Le Rebirth se pratique avec l’aide d’un praticien en Rebirth en séance individuelle, en atelier de groupe ou en séminaire.

Une séance individuelle dure environ deux heures. Dans un premier temps le praticien en Rebirth discute avec la personne de ce qui lui pose problème et l’invite à clarifier son intention, il l’aide à répondre à la question « qu’est-ce que je veux vraiment ? » Puis vient la respiration proprement dite : le client est allongé et respire de façon continue, par la bouche, environ quarante-cinq minutes ; ensuite le praticien fait un retour sur ce que vient de vivre son client et il l’aide à dépasser ses blocages.

Origine

C’est un américain, Léonard Orr, qui, dès 1961, commença à étudier et à expérimenter sur lui-même le Rebirth, dont il est le fondateur. Il commença à faire des expériences dans sa baignoire. Il retrouve des souvenirs de sa petite enfance, des souvenirs de naissance et de choses difficiles. Cela va provoquer chez lui des prises de conscience et des processus de transformation. Il va appeler cette méthode « Rebirthing » (renaissance). Le fait d’avoir revécu sa naissance alors qu’il pratiquait des respirations profondes sera à l’origine de sa recherche sur le lien entre le traumatisme de naissance et les attitudes dans la vie. On parle de Rebirthing, de Rebirth et de Respiration Consciente

Léonard Orr va peaufiner cette technique de respiration consciente. Elle va se pratiquer dans l’eau puis progressivement, il va développer sa méthode à sec.

La pensée créatrice

Le Rebirth n’est pas seulement une méthode de respiration. Cette technique est liée au concept de Pensée Créatrice. C’est-à-dire que la pensée est créatrice : toute pensée qui nous traverse l’esprit va entrainer un comportement et des résultats.

Pour régler un problème dans notre vie, il s’agit de mettre en route un processus d’analyse qui va nous permettre d’identifier la pensée ou la croyance à l’origine de ce problème.

Ce travail sur les pensées va permettre une prise de conscience des croyances qui nous limitent et surtout de découvrir le lien entre ces croyances, ces pensées et quelque chose de plus profond, un souvenir, un traumatisme qui a provoqué la naissance de cette croyance. Il ne s’agit pas de recouvrir une pensée négative par une pensée positive pour l’oublier ou faire comme si elle n’était pas là, il s’agit en fait de faire resurgir la souffrance qui est à l’origine de cette croyance. Le fait de dire cette souffrance, de comprendre comment nous avons mis en place certains comportements permet de nous séparer de ce passé gênant qui parfois nous étouffe. L’énergie peut à nouveau circuler, les tensions se relâchent et laissent la place à une détente agréable.

 

 

 

 

LA RELAXATION

La relaxation est un outil précieux pour résoudre les problèmes dits de civilisation comme le stress, l’insomnie, les tensions. Cet outil permet de découvrir ses propres ressources, d’améliorer la gestion de ses émotions, ses qualités relationnelles, de dépasser les situations conflictuelles, de préparer un examen, un entretien ou une compétition sportive. La verbalisation, l’échange sur les sensations éprouvées, les résistances rencontrées au cours d’une séance de relaxation sont également d’un grand intérêt pour le développement personnel de la personne.

La séance de relaxation va durer une heure. Le patient est allongé. Le relaxologue utilise différentes méthodes (Schultz, Jacobson etc…), travail sur la respiration, visualisation, pour permettre à la personne de se réapproprier son corps, ici et maintenant, de développer l’écoute de son ressenti, d’apaiser son mental et de développer des états de bien-être. Ces séances de relaxation visent à une détente psychocorporelle à travers une action dans le corps. Lorsque le corps se détend, l’esprit se détend lui aussi.

Ces techniques, quelles soient pratiquées isolément ou quelles s’inscrivent à l’intérieur d’autres univers thérapeutiques, visent au bien-être de la personne qui, peu à peu, va apprendre à se relaxer elle-même dans toutes les situations.

 

 

 

 

CONSTELLATIONS FAMILIALES

Le terme "constellations familiales" est un terme un peu spécial, utilisé pour traduire le mot allemand "Aufstellung"qui veut dire "placement"; il s'agit de placer, de configurer.

Cette technique a été mise au point  par un allemand, Bert Hellinger, il y a une trentaine d'année.  C'est une technique en évolution. Bert Hellinger lui-même a beaucoup évolué et fait évoluer sa technique.  Il a repris des travaux de Moreno et Satir. Il n'a rien découvert mais il a travailler à mettre en lumière les liens qui existent entre les membres d'un même groupe comme par exemple la famille, le clan, le monde de l'entreprise, etc.  Il a intégré différentes approches comme la thérapie familiale, l'Analyse Transactionnelle, l'Hypnothérapie et bien d'autres.

 Une constellation familiale, c'est la mise dans l'espace de l'histoire familiale pour résoudre une difficulté actuelle.

Il s'agit de regarder ce qui se passe dans l'image intérieure que l'on a de notre famille.

 

A qui s'adressent les constellations familiales?

Une constellation familiale s'adresse à une personne adulte, quelque soit son milieu et son niveau d'études.

Elles sont souvent efficaces pour comprendre des problèmes de couple, des problèmes de relation avec les enfants ou la famille, les situations qui se répètent sans cesse (échecs, accidents, etc), les problèmes récurrents d'emploi, le deuil, les conflits de tous ordres, les problèmes au sein d'une entreprise ou d'un groupe social.

Des associations, des entreprises, des organisations font appel à cet outil pour régler des problèmes qui peuvent surgir dans leurs équipes.

Les constellations familiales ont pour but d'améliorer les relations dans la famille, dans le couple, avec les enfants, avec les amis, les relations de travail, de retrouver sa juste place.

 

 Nous faisons tous partie de différents systèmes et notamment celui de la famille. Les trois grandes règles qui régissent ces systèmes sont l'appartenance, l'ordre et l'équilibre entre donner et recevoir.

L'appartenance.

Nous faisons partie, nous appartenons à une famille. Notre naissance dans telle ou telle famille nous donne une place dans cette famille. Nous faisons partie de ce "système familial" que nous le voulions ou pas. Un enfant pour appartenir à sa famille, fera tout pour ses parents. L'enfant arrive dans une dépendance totale et il fera tout pour être accepté par son clan, sa famille; c'est vital pour lui. Il va faire sien le destin de sa famille, il va prendre sans réserve, le destin de sa famille. On parle de mémoire familiale inconsciente et de loyauté inconsciente. Si les liens dans la famille ont été détruits pour une raison ou pour une autre, il en reste une trace dans la mémoire familiale. Cette mémoire familiale se transmet de génération en génération et nous en portons inconsciemment la trace.

L'ordre

L'ordre systémique respecte l'ordre chronologique.  On travaille avec tous les membres de la famille. Tous les membres de la famille comptent. Les parents viennent avant les enfants, le premier enfant vient avant le second, etc Un premier conjoint garde sa place de premier conjoint même s'il y a eu divorce.Le système familial se comporte comme une grande conscience. Si un élément est exclu, il y a une sorte de vide qui se crée et qui peut se retrouver dans les générations suivantes. Peuvent être exclues des personnes pas dans la norme de la famille, donc on n'en parle pas, ou bien une personne morte très jeune, ou quelqu'un qui aurait émigré et dont on n'a plus de nouvelles ou une personne disparue dont on ne parle pas. Lors de situations très douloureuses, les membres de la famille se renferment sur leur souffrance et parfois n'en parlent plus. Il peut y avoir des non-dits dans une famille qui créent une dynamique inconsciente.

 

L'équilibre entre  donner et recevoir


Les relations humaines s'équilibrent entre donner et recevoir. Dans les relations, il est bon qu'il y ait une sorte d'égalité dans les échanges pour que la relation perdure. C'est un peu différent entre parents et enfants : les parents donnent à l'enfant qui reçoit; à son tour quand il sera parent, il donnera à ses propres enfants.

 

Comment se déroule une constellation?

Dans la constellation, nous mettons en scène l'image inconsciente de notre famille. La personne qui veut faire sa constellation va choisir dans le groupe des personnes qui vont représenter elle-même et les membres de sa famille. Les représentants vont avoir des attitudes, ressentir des émotions, des sentiments qui vont permettre la mise à jour des problèmes inconscients et des liens rompus. Le rôle de la constellation va être de rétablir les liens , de réintégrer les exclus, d'apaiser les tensions et de renvoyer une image pacifiée de la famille. C'est cette nouvelle image qui va s'intégrer dans l'inconscient.

 

 

11 Chemin des Bernards 03110 Cognat Lyonne Tél. 04.70.56.53.03 Port. 06.87.55.18.77